Lieux de pèlerinage: Goldbichl et Heiligwasser

Rien de tel qu’une belle randonnée! Je constate régulièrement un lien étonnant entre l’état de ma peau et la marche en pleine nature. Chaque fois que je redescend du « paradis », la peau de mes mains est devenue plus douce. Lorsque je ne savais pas d’où venait mon eczéma et que j’en souffrait pendant l’été, j’avais constaté qu’il disparaissait lors des randonnées en montagne. Et à nouveau, ma peau est redevenue douce après les randonnées de la semaine passée.

Itinéraire

Départ de l’arrêt de bus « Igls Alte Tallstation ». C’est là que partait l’ancienne télécabine du Patscherkofel. Nous montons vers le « Kurpark », un parc magnifique où poussent de grands arbres. Nous prenons ensuite le « Archeologielehrpfad » en direction du Goldbichl. L’occasion d’admirer le souci d’eau (Sumpfdotterblume).

Plusieurs panneaux donnent des informations sur la géographie et l’histoire du lieu. L’occasion pour les enfants d’apprendre qu’à une époque, la région était recouverte de glace et que seuls quelques sommets dépassaient. Le Goldbichl était un lieu de pèlerinage important, à l’époque romaine et avant. On y a retrouvé des pointes de flèches en silex, une pierre qu’on trouve dans les environs de Verona, attestant le fait que des hommes y venaient de loin, déjà dans les temps anciens. Le Goldbichl est un petit sommet qui offre une vue dégagée sur trois vallée: l’Inntal, le Stubaital et le Wipptal, ce qui lui confère une importance stratégique. Les archéologues ont découvert des pierres marquées par le feu qui ont permis de reconstruire le déroulement de rituels au cours desquels les pratiquants faisaient un grand feu dont la température pouvait atteindre 1200 °C.

Nous suivons un chemin raide qui nous conduit au pied du Patscherkofel. Sur le chemin, un couple qui fait de l’escalade retient l’attention des enfants. Ils aimeraient aussi en faire! Nous retournerons à la place de sport dans la forêt près de chez nous, où nous nous exerçons sur un petit mur de grimpe. Nous traversons la route qui va de Igls à Patsch et nous engageons dans la forêt. Au bord de la route, nous trouvons tout un groupe de tricholomes de la Saint-Georges et un peu plus loin, au bord du chemin, quelques agarics.

Nous remontons sur le Patscherkofel, suivant le chemin menant à Heiligwasser et admirons la colline du Goldbichl où nous nous trouvions quelques instants avant.

Petite pause que Nicolas utilise pour scier le champignon qu’il sculpte avec son couteau. Il n’a pas arrêter durant toute la randonnée et a façonné deux champignons de cette manière.

Nous arrivons à Heiligwasser, le point le plus haut de notre randonnée, en profitons pour remplir nos gourdes de cette belle eau et pour casser la croûte. J’ai découvert de la Véronique des ruisseaux (Bachbunge) et de la cardamine amère (Bitterer Schaumkraut).

Devant une cabane sur la descente. Qui veut être le premier?

Quelques petits champignons, probablement des Nabeling?

Nour retournons dans le Kurpark où nous faisons une pause à la place de jeux avant de retourner à l’arrêt de bus « Altes Rathaus » en passant par le « Simonweg », ce qui bien sûr, a bien plu aux enfants.

Les oeuvres de Nicolas.

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.

Schreibe einen Kommentar