Une explosion de saveurs!

Hier en fin d’après-midi, je suis allée au jardin pour goûter une herbe par-ci, une fleur par-là. J’ai commencé par une fleur de camomille. Elle avait un goût incroyable, sucré comme un bonbon! Puis j’ai cueilli une feuille de coriandre. L’odeur était celle typique que je connaissais, par contre, le goût me paru différent. En revenant, je pris une petite tige d’aneth, puis de fenouil. Là aussi, leur goût était incroyablement intense et sucré, presque un dessert! C’était tellement bon que je n’aurais jamais voulu échanger contre des biscuits ou du chocolat! Un tel goût pour une si petite quantité, cela m’a paru incroyable. Et en repensant à toutes les friandises que j’ai mangé au cours de ma vie, j’ai eu l’impression que c’est ça que je cherchais sans jamais l’obtenir!

Alors ce matin, je suis retournée au jardin. J’ai cueilli une tige de fenouil me réjouissant déjà. Je l’ai portée à mon nez, à ma bouche. L’odeur était faible, le goût fade, j’avais un peu l’impression de mâcher de l’herbe! Était-ce ce fenouil particulier qui manquait de goût? Je tentais ma chance avec un autre. Pareil! Peut-être faut-il une journée de soleil pour que les plantes développent tout leur arôme?

Renseignements pris: le fenouil l’aneth et l’anis contiennent du trans-anéthol, une substance apparemment 13 fois plus sucrée que le sucre blanc à poids égal, d’où le goût sucré!

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.