Un joli coin à bolets!

Hier en nous promenant, nous avons trouvé un joli coin à bolets. J’ai tout d’abord trouvé un bolet à pied rouge atypique. Au lieu d’avoir un joli chapeau brun, il avait un chapeau de couleur moutarde! J’étais en train de le regarder quand Nicolas m’appelle: « maman, j’ai trouvé un champignon dont la mousse sous le chapeau est claire »! Et voilà le bel exemplaire qu’il avait trouvé:

Un peu plus loin nous en avons trouvé d’autre ainsi qu’un bolet amer. On le reconnaît au réseau de mailles foncées qui décore son pied et à son goût extrêmement amer qu’on détecte déjà, rien qu’en posant la langue sur les pores, sous le chapeau!

On a également vu des amanites épaisse et panthères, ce qui nous a permis d’apprécier leurs différences.

Tout d’abord le bulbe limité par un rebord horizontal chez l’amanite panthère. Le bulbe de l’amanite épaisse n’est pas limité de manière aussi sèche et fait un peu penser à un os.

Ensuite le bord du chapeau, sillonné chez l’amanite panthère, il ne l’est pas chez l’amanite épaisse.

Et finalement l’anneau qui est strié et de plus grande taille chez l’amanite épaisse.

Nous avons finalement ramené un joli panier de champignons à la maison.

Je me suis préparé une petite poêlée de pholiotes ridées, un champignon que je voulais goûter depuis un certain temps. La dernière fois que j’en ai ramené, je n’ai pas osé le préparer et ils ont fini au composte. Hier je m’y suis risquée et ma fois, ce n’était pas mal du tout! Après cela, j’ai eu la mauvaise idée de regarder à quoi ressemblaient les champignons vénéneux avec lesquels on risquait de la confondre! J’ai commencé à avoir des doutes et j’ai dû faire appel à mes techniques de respiration pour ne pas attraper un mal de ventre psychologique! La prochaine fois, j’essaierai de ne pas regarder les confusions possibles après avoir manger et je documenterai la cueillette avant de la préparer au cas où je ne résiste pas à la tentation! Bon, le test est réussi: mes techniques de relaxation fonctionnent et j’ai bien digéré!

Et pour terminer, un petit garçon tout fier de sa trouvaille!

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.