En ce moment, les champignons se font rares et les herbes sont cachées sous la neige. J’ai donc décidé d’aller voir où en étaient les arbres. Les premiers bourgeons font leur apparition.
Noisetier
Le noisetier est un des premiers arbres à fleurir et ses fleurs mâles, les chatons, sont une bonne source de nutriments. Ils contiendraient jusqu’à 20% de protéines et différents minéraux. Il est agréable d’en grignoter un ou deux en se promenant et j’ai eu l’impression de me sentir moins fatiguée après. On peut utiliser les chatons pour rallonger la farine et l’enrichir en protéines.
Tilleul
Il existe plusieurs sortes de tilleuls et si leur goût et la consistance de leurs feuilles en bouche n’est pas la même, ils sont tous comestibles. Leur utilisation la plus connue est probablement le thé qu’on prépare avec les fleurs, qui aide à mieux dormir et calme la toux. Les fruits peuvent également être consommés, soit en les réduisant en poudre avec leur coque et en utilisant cette poudre comme une farine de noisette, soit, pour les plus gourmands en ouvrant la coque et mangeant la ou les graines se trouvant à l’intérieur. Le fruit et la fleur se ressemblent. On les distingue par la présence d’une petite pointe sur le fruit qui est le reste du pistil séché.
Les bourgeons commençant tout juste à sortir, ce n’est pas encore le moment de goûter les feuilles. Elles sont comestibles, auraient un goût fin et pourraient se manger en salade ou bien être utilisées pour faire des makis. On peut les blanchir pour qu’elles restent enroulées. Mais la révélation de ce matin, c’est l’aubier de tilleul! L’aubier est la deuxième écorce. C’est là que circule la sève. On peut en trouver dans le commerce et l’utiliser pour se faire des décoctions qui ont un effet dépuratif. Curieuse de goûter, j’ai coupé une branchette que j’ai coupée en morceaux, placée dans de l’eau et fait frémir 10 minutes, et ma fois, le thé obtenu est vraiment très bon! A refaire!