Premiers champignons de la saison!

Hier j’ai trouvé mes premiers champignons de la saison! Ils ne sont certe pas très grands avec leur chapeau ne dépassant pas 1cm de diamètre, mais quelle joie, ce sont les tout premiers! Il s’agit de champignons poussant sur les pives (cônes d’épicéas ou de pins): les collybies.

Il en existe trois sortes dans nos régions. Ils sont très semblables avec leur chapeau allant du gris au brun en passant par le beige. Les lamelles de couleur claire (du blanc au blanc crème) contrastent avec la couleur du chapeau. La couleur du pied, possède un dégradé: blanc sous le chapeau, puis jaune et finalement brun-rouge à la base. Ce dégradé de couleur est un critère important qui différencie les collybies du mycène, poussant également sur les cônes d’épicéas, et qui lui, est toxique.

Chez nous, il n’existe qu’une espèce de collybie poussant sur les cônes d’épicéas: la collybie des cônes d’épicéas (Fichtenzapfen- Rübling). Par contre, il existe deux espèces poussant sur les cônes de pins: Collybie tenacée et stephanocystis (bitterer und milderer Kiefernzapfen-Rübling), dont une est amère.

La collybie tenacée produit une substance fongicide, la strobilurin A, qui est à l’origine de produits fongicides patentés par BASF et Syngenta en 1996 et qui représentent une grosse partie des fongicides synthétiques utilisés aujourd’hui.

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.