Premier tricholome de la Saint-Georges

La terre est relativement sèche et je ne pensais pas trouver de champignons. Il fallait néanmoins que je vérifie parce que j’aurais été déçue de rater ces premiers tricholomes! Et j’ai bien fait!

En rentrant, j’ai eu la surprise de trouver un cognassier sauvage.

Sur un registre moins sympathique, j’ai de nouveau trouvé des poux sur la tête de mes garçons. C’est la troisième fois cette année et je n’ai plus envie de traiter à nouveau toute la famille et de laver tous les draps! C’est vraiment un gros travail! J’en ai profité pour étudier ces petites bestioles. Voila une jolie vue au microscope. Nicolas trouve que quand on regarde juste la tête c’est attendrissant.

Je me demandais combien de temps ils survivaient « hors sol ». Les trois que j’ai placé dans un bocal étaient morts après 12h. C’est plutôt rassurant concernant le risque de contagions par les objets et habits. Par contre, les huiles essentielles ne semblent pas les tuer, en tout cas pas rapidement même s’ils s’en éloignent. Je suppose qu’il faut une dose élevée pour que ça aie vraiment un effet préventif! Essayer de les écraser avec les doigts ne sert à rien. Ils sont très résistants! En regardant la vue des pattes au microscope on comprend pourquoi ils sont bien accrochés!

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.

Schreibe einen Kommentar