Mesurer la cohérence cardiaque

En regardant une interview d’une personne travaillant pour HeartMath, une entreprise proposant des produits en relation avec le travail de la cohérence cardiaque, j ‘ai eu l’idée d’un projet qu’on pourrait développer avec les élèves. Nous pourrions développer, avec l’aide de mon physicien de mari et de mon fils passionné par l’électronique, un outil similaire à ceux proposés par cette entreprise: un capteur infrarouge sensible aux variations de pression de la circulation sanguine (semblable à ce que le médecin place sur notre index), un programme Matlab analysant les variations de fréquence et une méthode de relaxation.

J’ai depuis longtemps envie de tester d’une manière plus précise l’effet des différents exercices que je pratique régulièrement. L’effet sur le pouls de la méthode Wim Hof est assez drastique. Il arrive que ma fréquence cardiaque arrive en dessous de 50 pulsations par minutes. Je sais par expérience qu’il vaut mieux rester allongé un moment avant de se relever. Par contre, j’aimerais beaucoup voir la corrélation de l’entrée en cohérence du rythme cardiaque avec les sensations ressenties. C’est ce que devrait permettre les outils que nous allons développer. C’est un projet qui relierait plusieurs de mes domaines d’intérêt: la physique, les mathématiques, le yoga et la santé.

La personne interviewée admirait la sagesse des populations ancestrales qui ont développé des outils dont on commence à pouvoir démontrer l’efficacité de manière scientifique. Je trouve que nous aurions tout intérêt à retrouver cette sagesse du corps que nous possédons encore. Nous avons juste oublié de la développer parce que nous nous fions plus à des outils extérieurs à nous. Des outils comme ceux développés par HeartMath pourraient redonner confiance dans cette intelligence qui se trouve dans notre corps.

Le corps sait avant que nous en ayons conscience. C’est une des grandes découvertes de la synergologie, l’étude du langage du corps. Par exemple, avant qu’une personne ne pose une question, son corps se manifeste et si on lui demande alors si elle a une question, elle n’en n’est peut-être pas encore consciente et déclare quelques fractions de secondes plus tard qu’effectivement, elle a une question! Revenir à notre corps, c’est revenir à une perception plus rapide et plus juste de notre environnement. L’analyse a aussi son importance mais elle vient après et elle est souvent trompeuse.

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.

Schreibe einen Kommentar