Collybie à pied velouté

Ce petit champignon qui pousse en hiver sur les arbres malades ou morts, surtout les feuillus, porte un bien joli nom latin: Flammulina velutipes. Cela signifie petite flamme au pied de velours et décrit bien ces taches de couleur rousse orangée qui brillent dans le paysage hivernal souvent un peu gris.

Collybie à pied velouté (Samtfußrübling).

Ils font partie des « Ritterlingsartige », une famille de champignons dont les lamelles sont rattachées au pied et les spores de couleur blanche.

Leur chapeau lisse couleur caramel orangé est un peu collant, la sensation au touché rappelant celle ressentie lorsqu’on touche un physalis ou le carrelage au dessus du fourneau d’une vieille cuisine qui n’a plus été lavée depuis longtemps.

Leur pied velouté a d’abord la même couleur que le chapeau, puis il devient brun, creu, et relativement rigide, raison pour laquelle on ne consomme que les chapeaux. Les lamelles d’abord de couleur blanchâtre foncent avec le temps. Pour la consommation il faut donc faire attention à ne récolter que des exemplaires dont les lamelles sont claires.

La collybie est un champignon d’hiver qui peut geler sans que sa structure ne soit endommagée car il contient des substances faisant office d’antigel. Lorsque les températures remontent, le champignon dégèle et continue à croître.

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.