Hier j’ai récolté des pousses de houblon que j’ai faites revenir brièvement à la poêle avec un peu d’ail. J’ai ensuite ajouté un filet de jus de citron et quelques morceaux de parmesan. Nous nous sommes régalés et j’ai donc décidé de remettre ça aujourd’hui. Le houblon (Hopfen) est une plante grimpante dont la tige est un peu collante. On pourrait le confondre avec d’autres plantes grimpantes comme la vigne vierge et la clématite. Voici des photos de ces plantes pour comparer:
Il est toutefois facile de les differencier lorsque l’on remarque que la clématite a trois brins en bout de tige alors que le houblon n’en a qu’un et que la vigne vierge à de petites tiges en vrie pour s’accrocher, ce que le houblon n’a pas. Voilà la récolte d’hier:
En me rendant dans mon coin à houblon, j’ai passé sur un pont et en me penchant pour admirer la rivière en-dessous, il m’a semblé voir une forme rappelant une morille. J’ai fait une photo afin de zoomer sur mon téléphone mais tout ce qu’on y voyait, c’était ça!
Il ne me restait plus qu’à aller voir en bas… Et là, j’ai vu au moins trois morilles, malheureusement trop vieilles pour être consommées.
Et en détaillant l’endroit, je vois quelque-chose briller en face! Je remonte, traverse le pont, redescend de l’autre côté et tombe sur un autre champignon comestible, malheureusementlui aussi trop vieux: un polypore écailleux (schuppiger Stielporling).