Bolet blafard ( Netzstieliger Hexenröhrling)

Hier dans un de mes coins à chanterelles j’ai eu le plaisir de trouver un champignon bien particulier, un de ceux qu’on nomme « bolet des sorcières » en allemand. Ce nom lui vient peut-être du fait que sa chair jaune vire rapidement au bleu lorsqu’on le coupe et que son pied et la mousse qui tapisse son chapeau virent aussi au bleu sous la pression des doigts. Voici le bel exemplaire que j’ai récolté:

Son nom allemand nous renseigne également sur l’apparence de son pied. Celui-ci est est de couleur jaune et est recouvert d’un réseau de mailles allongées rouges. En le préparant, j’ai pu vérifier que sa mousse était jaune avec des pores (la partie visible de la mousse sous le chapeau) orangés.

On voit également la couleur plus foncée de la chair sous la mousse, une caractéristique importante pour le distinguer du bolet de Satan. Il fait partie des champignons qui doivent êtres cuits suffisamment longtemps pour être comestibles. Une fois la mousse ôtée et coupé en morceaux, je l’ai fait revenir avec des oignons, puis j’ai ajouté de l’eau bouillante et l’ai fait cuire encore dix minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, j’ai ajouté une cuillerée à café de crème de noix de cajou pour épaissir la sauce. En tout, le processus de cuisson devrait durer au moins vingt minutes pour neutraliser les substances toxiques. J’ai bien aimé le goût et la consistance.

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.