La fin d’Alzheimer

Grâce au feedback d’une amie, je viens de lire un livre extrêmement instructif concernant le traitement de la maladie d’Alzheimer : « The end of Alzheimer’s » par le Dr. Dale Bredesen (ce livre a aussi été traduit en français). Il contient énormément d’informations concrètes, permettant la mise en pratique d’un programme mis au point et testé par le Dr. Bredesen pour guérir Alzheimer.

Ce professeur de neurologie à l’université de Californie à Los Angeles est un expert dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il est à la fois chercheur et médecin, ayant une ouverture pour des approches alternatives, en partie probablement grâce à ses échanges avec sa femme, pratiquant la médecine ayurvédique.

Son programme a déjà été testé par de nombreux patients avec succès et en particulier par des porteurs du gène ApoE4. Les porteurs de ce gène ont une probabilité de développer Alzheimer beaucoup plus élevée que la moyenne. Il existe un cite internet où ces gens échangent leurs expériences dans leur tentative d’échapper à la maladie d’Alzheimer. C’est très instructif et ça donne de l’espoir !

Pour le Dr. Bredesen, la maladie d’Alzheimer est causée par une réaction normale du cerveau à certaines menaces. Ces menaces sont de trois types :

  • L’inflammation (due à une infection, le régime alimentaire ou une autre cause) ;
  • La diminution et puis la pénurie de certaines substances nécessaires au bon fonctionnement des neurones ;
  • La présence de substances toxiques comme les métaux ou les biotoxines (par exemple celles produites par la moisissure).

Pour traiter la maladie d’Alzheimer il faut identifier les différentes causes et les éradiquer. Il souligne aussi l’importance de l’alimentation et préconise un régime pauvre en gluten, voir sans gluten pour les plus sensibles, sans produits laitiers et sans sucre. Afin d’éviter les piques d’insuline et de surcharger le foie, il faut privilégier les aliments à faible indice glycémique. De plus, il est important de permettre au système digestif de se régénérer en ayant une pose alimentaire d’au moins 12h entre la fin du souper et le petit-déjeuner. Pour ne pas aller dormir avec un taux de glucose trop élevé, il ne faudrait plus rien manger pendant les trois heures précédent le coucher.

Il souligne que chaque malade est différent et nécessite donc un traitement différent. Pour ma maman, l’arrêt du gluten, des produits laitiers et du sucre semble être efficace. Néanmoins, je projette de faire effectuer certains tests préconisés par le Dr. Bredesen pour améliorer encore le traitement. On verra ce qui peut se faire simplement, chez le médecin généraliste. Je prendrai le livre avec au prochain rendez-vous 😉

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.