Wim Hof: premières impressions

J’ai commencé à inclure à ma routine quotidienne les techniques de respirations de la méthode Wim Hof en septembre. Tout d’abord, je faisais un exercice de respirations en rentrant du travail, ce qui a eu pour effet de me libérer du stress et de me protéger partiellement des nombreux virus circulant à l’école. Depuis quelques semaines, j’inclus de plus en plus d’exercices respiratoires dans mon rituel matinal. Un exercice respiratoire inclus trois cycles respiratoires. Un cycle consiste à inspirer pleinement par le nez, puis à expirer en laissant aller (sans forcer). Après 30 respirations, on expire et on retient le souffle jusqu’à ce que le besoin d’inspirer se fasse sentir. On inspire alors et on garde le souffle pendant 15 secondes. Les premiers effets sont immédiats. On ressent une grande détente. Ce matin, me sentant tellement détendue, j’étais curieuse et j’ai mesuré mon pouls: 50 pulsations par minutes! La dernière fois que je l’avais mesuré, et ça fait un moment, il était plutôt aux alentour de 60 pulsations par minutes! D’autre part, les rétentions s’allongent. Hier, j’en était à trois minutes.

Le deuxième volet de la méthode Wim Hof est l’exposition au froid. Au début, cela me paraissait difficile. Aujourd’hui, je prends une douche froide tous les matins après les respirations et ce n’est plus aussi désagréable. Juste l’idée et les premiers moments sont difficiles. C’est un bon exercice pour se libérer de ses peurs! Je me dit que si je peux faire ça, alors l’inconnu n’est plus aussi effrayant. Il suffit d’accepter ce qui arrive et de respirer!

Le troisième point est l’exercice sur la pensée. Il est rendu plus facile par les respirations. On profite de l’état de relaxation profonde suivant la dernière apnée pour focaliser son esprit sur un but précis. On peut par exemple visualiser une posture de yoga difficile ou se visualiser rester plus longtemps sous la douche froide. On peut aussi simplement visualiser quelqu’un à qui on veut envoyer de l’amour ou un endroit de son corps malade. C’est le moment de donner libre cours à son imagination. Voilà, j’attends avec impatience l’occasion de tenter le bain dans un lac de montagne…

Un autre constat: la peau de mes mains n’est plus aussi sèche et mon ventre est redevenu plus ou moins plat. D’autre part, depuis que je suis devenue plus conscient de ma respiration et je me rends compte que j’ai tendance à faire des apnées lorsque je fais un effort ou que je me concentre. Je reprends alors consciemment une respiration régulière. Le travail des respirations profondes fait que je me tiens automatiquement plus droite. C’est comme si le volume d’air me portait.

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.