Doucette sauvage

La doucette est une salade qui porte beaucoup de noms différents. Ma maman l’appelait rampon. Cela vient probablement de Raiponse ou Rapunzel en allemand, le titre d’un conte de Grimm où la maman de Raiponse ne pouvait pas se passer de cette salade pendant sa grossesse. Son mari allait la voler dans le jardin de la sorcière qui, malheureusement, s’en est aperçu.

Heureusement, chez nous elle ne pousse pas dans le jardin d’une sorcière mais au bord d’un chemin que je prends pour aller chercher des champignons. Aujourd’hui la récolte a été bonne, suffisante pour notre salade de midi.

Un des premiers champignons à apparaître est un champignon de la famille du coprin chevelu. Un champignon qui se liquéfie à la fin de sa vie et donne un liquide noirâtre que l’on peut utiliser comme encre, d’où le nom de cette famille en allemand: Tintling (Tinte veut dire encre).

Au bord du chemin pousse le clitocybe rouge brique (Kohlentrichterling), je l’avais déjà vu l’année passée à cet endroit. Il a une forte odeur de farine.

La température étant redescendue ces derniers jours et des pluies régulières ayant permis de garder le sol humide, je me suis dit qu’il serait peut-être possible de trouver des hypholomes à lames enfumées. J’en ai en effet trouvé quelques exemplaires à mon endroit habituel.

charlotte

Maman de trois enfants en bas âge et ancienne proche aidante.