Les champignons sont enfin de retour. Après une période relativement sèche, il a fallu attendre quelques jours après la pluie. Le 7 octobre, j’ai trouvé et goûté des pieds bleus (violetter Röttelritterling). C’était très bon et comme je n’était pas tout à fait sûre de moi, j’ai dégusté mon plat toute seule. Aujourd’hui j’ai eu la chance de trouver à nouveau un pied bleu, et pas loin, un champignon avec lequel il y aurait un risque de confusion: un cortinaire violet (blauer Schleimfuß ou cortinarius salor). C’est un champignon tellement visqueux qu’il glisse presque entre les mains quand on le prend! Je l’ai photographié à côté du pied bleu pour la comparaison:
Outre ce côté gluant, ce champignon possède des restes marrons de la cortine sur le bord du chapeau et l’on peut voir du brun sur les lamelles ce qui est dû à la couleur de ses spores. De plus, le pied bleu à une odeur forte faisant un peu penser au jus multivitamine.
Et pour compléter mon panier de champignons, j’ai encore trouvé une sorte de bolet (der Bereifter Rotfußröhrling, Xerocomellus pruinatus)
et encore un autre possédant un joli chapeau orange (der Espenrotkappe)
et pour couronner ma promenade, tout un groupe de satyres puants!
Je suis rentrée avec une jolie corbeille de champignons que nous avons dégusté le soir, sauf pour le polypore que j’ai séché pour en faire du thé.