L’année passée, des plantons de courges ont commencé à pousser sur le composte. Nous avons décidé de les laisser faire. Nous ne sommes pas intervenu à part ici ou là pour réorienter leur direction de pousse. Résultat: une magnifique récolte qui nous a permis de manger des courges jusqu’en janvier. Cette année, les courges poussent presque comme de la mauvaise herbe. J’ai décidé de leur laisser (entre autres), le carreau prévu initialement pour des brocolis, côtes de bette et chou-raves.

Le temps est froid pour la saison et pluvieux. Cela plaît bien à certains plantes, comme les salade, les radis et les épinards et moins à d’autres comme le maïs que je laisse encore à l’intérieur. Les limaces commencent leur multiplication un peu plus tard, grâce à la sécheresse que nous avons connue avant cette vague de froid. Et voilà quelques vues du jardin aujourd’hui, le 19 mai:





Le chou vert qui a survécu à l’hiver est en fleur. Les pommes de terre semblent pousser à vue d’oeil. Je les ai déjà recouvertes de terre plusieurs fois. Et à gauche en bas, une profusion de salade asiatique, qui s’est semée toute seule et que nous dégustons tous les jours.